Daily Airspace Bulletin Switzerland (DABS)

La carte DABS est une publications aéronautique officielle pour la Suisse et représente au moment consulté la situation actuelle de l'espace aérien pour l'aviation VFR conformément aux publications de NOTAM. Les NOTAM concernant tout le territoire Suisse ou plusieurs sections de l'espace (tels que les vols de nuit MIL) ne sont figurés qu'en partie texte au verso de la DABS.

Première version DABS (version 1):
tous les jours à 16h00 (heure locale), la publication a lieu avec toutes les restrictions d'espace aérien valides du jour suivant. Passé cette heure, aucune restriction d'espace aérien supplémentaire ne sera publiée. (Exception: en cas de danger imminent)

Actualisations DABS (version 2 / 3 / 4):
chaque jour à 9h00 / 13h00 / 16h00 (heure locale), une nouvelle publication sort, valable immédiatement. Les vols de nuit des Forces aériennes sont mentionnés au plus tard à 16h00 du jour actuel dans le DABS.

Les NOTAM sont également ajustés en cas d'amélioration de l'espace aérien le DABS inclut les informations NOTAM uniquement au moment de la publication. Les restrictions d'espace aérien qui ne sont pas utilisées (libérées prématurément) ou qui ont expiré au moment de la mise à jour ne seront plus reprises dans la prochaine publication.
Entre les heures de publication fixées, le NOTAM est mis à jour sans délai, ce qui peut conduire à une information différente entre NOTAM et DABS.

Principe toujours de mise: le DABS ne remplace pas les NOTAM.